Si vous êtes intéressé par une carrière aéronautique, ou tout simplement si vous êtes curieux de connaître ces phénomènes qui ont permis voilà seulement un siècle de faire les premiers envols:

Les cours du BIA (BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE) sont là pour répondre à vos questions.

Le BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE est un examen national organisé par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et par le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement. Il sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace, et s'adresse aux jeunes (et moins jeunes) à partir de 13 ans.

Ouvert à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, à partir de 13 ans, ils constituent aussi la meilleure préparation à l'examen théorique qui accompagne les épreuves pratiques du brevet de pilote avion, planeur ou ULM...

L'aéroclub de Jonzac en Haute Saintonge organise une préparation gratuite au B.I.A, au lycée Jean Hyppolite

Le programme couvre les matières suivantes :

Aérodynamique et Mécanique du vol: action de l'air, résistance, surfaces portantes, descente planée, décollage, atterrissage, axes de rotation d'un aéronef en vol, etc. Connaissance des aéronefs, matériaux de construction des planeurs et avions, instruments, propulseurs... Eléments de navigation, sécurité, risques aériens, facteurs humains Météorologie, atmosphère, nuages, vents, masses d'air et perturbations, phénomènes dangereux, applications à l'aéronautique Histoire de l'Aéronautique et de l'Espace

Ces contenus couvrent une part importante du programme de l'examen théorique du Brevet de Pilote.

Examen:

L'examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème):

  • connaissance des aéronefs
  • aérodynamique et mécanique du vol
  • météorologie ;règlementation
  • navigation et sécurité des vols
  • histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l'aéromodélisme, le vol libre, l'anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires) ou l'ULM est également proposée aux candidats.

Le déroulement de la formation :

Les cours se déroulent pendant la période scolaire, et commencent début octobre pour se terminer à la mi-mai.

Les cours sont donnés par des formateurs bénévoles du club, par une convention liant l'aéroclub et le lycée et les intervenants compétents.

Cliquez pour trouverer  la présentation du BIA par la Fédération Française Aéronautique